Skip to main content

Les sels de Schüssler

Les sels de Schüssler

La thérapie minérale de W. Schüssler est une méthode naturelle et holistique ouverte à toutes et tous sans craindre d’éventuels effets secondaires, pour traiter et guérir le corps et l’âme. Par l’absorption de sels nutritifs ; préparé selon les techniques de l’homéopathie. Le corps reçoit de manière ciblée ces substances anorganiques dont les carences peuvent être la cause de certaines maladies.

Douce et efficace ; cette thérapie peut être mise en œuvre par le profane comme par le médecin ou le thérapeute. Le médecin Wilheim Schüssler découvrit au tournant du siècle dernier que le sang et les cellules du corps humain possèdent douze sels minéraux anorganiques qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la vie et de la santé.

Quand une maladie se présente, on constate souvent une carence en un ou plusieurs de ces sels. Pour rétablir la santé il est donc nécessaire de combler ce manque en administrant le sel correspondant dans des quantités adéquates.

Quand les cellules ne reçoivent pas la nourriture qui leur convient et qu’elles ne peuvent pas se libérer régulièrement des toxines par leur activité propre, des troubles apparaissent. Les forces naturelles invisibles en nous sont les protecteurs les plus efficaces de notre santé. Mais ces forces, qui constituent notre système immunitaire, ne peuvent fonctionner si notre corps ne contient pas en quantités suffisantes les substances nécessaires pour un renouvellement sain des cellules et une solide défense contre les facteurs de maladie.

Une alimentation équilibrée apporte en quantités suffisantes les sels minéraux dont notre corps a besoin. Toutes fois, la pollution de notre environnement, les situations de stress et le manque de mouvement privent notre organisme d’une grande partie des sels minéraux et d’autres substances qui lui sont essentiels. Il en résulte des maladies qui peuvent être guéries à l’aide des remèdes fonctionnels de Schüssler sans effets secondaires indésirables.

Je tiens à préciser que les sels de Schüssler peuvent être prit en complément d’un autre traitement médicamenteux, mais ne remplacent en aucun cas le traitement prescrit par votre médecin. Ni ne vous dispensent de consulter votre médecin en cas de maladie.

Véronique

SEL N°1

CALCIUM FLUORATUM (fluorure de calcium)

Agit sur les fibres élastiques, les os, les dents, l’épiderme

Calcium fluoratum « ramollit ce qui est trop dur et durcit ce qui est trop mou ».Il s’agit de l’un des sels les plus importants pour l’appareil locomoteur. Le n°1 assure en premier lieu l’élasticité des tissus et la solidité des os. Cette substance est présente dans les parois vasculaires, à la surface des os, dans les tissus musculaires, conjonctifs, ligamenteux et osseux. Mais aussi dans le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, les yeux et l’émail des dents. Sa principale fonction est de maintenir la capacité de contraction des fibres élastiques après une extension.

Aide en cas de : Blessures au niveau des os, entorses, fractures, troubles articulaires épaules et cervicales, arthrose, varices, hémorroïdes, tendinites, raccourcissement des tendons et des muscles, peau gercée, cicatrices, cellulites, callosités, durillons, verrues, fibromes (tumeurs bénignes et non cancéreuses) kystes, bourdonnements, incontinence, ongles et cheveux cassants, dents, caries dentaires, déchaussement des dents et à leur perte, troubles de la mémoire.

Typologie du sujet : personne de structure osseuse faible, tissu conjonctif faible, Tissus relâchés- inquiétudes, la joie de vivre est diminuée et l’on réfléchit à deux fois avant d’entreprendre quoi que ce soit. On se sent vieux et rigide car le moindre effort est trop dur à supporter. Indécisions, peur devant l’inconnu, incapacité à mener à bien un projet, troubles de la mémoire, peur de l’avenir, affaiblissement de la vue, et donc aussi de la contemplation intérieure. On se sent désaxé, décentré et on perd le sentiment de sa propre valeur. Elle n’ose plus entreprendre grand-chose et ne s’aventure qu’en terrain sûr. Insomnie entre 3 et 5 heures.

Bébé : Phimosis (étroitesse du prépuce) pommade n°1 peu après la naissance

Femme : en cas de carence prolongée de n° 1, l’élasticité des fibres musculaires diminue. Il s’ensuit un relâchement dans tout le corps ventre, utérus entrainant souvent une descente de l’utérus ou un affaissement des seins.

Grossesse : prévention des vergetures de grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes et aux « jeunes » mères pour stimuler la régénération des organes de gestation et rétablir l’élasticité de la peau. En massant soigneusement le ventre avec la crème N° 1, on peut éviter la formation de vergetures et le relâchement des tissus dès le début de la grossesse. Egalement en massage sur le ventre et les cuisses pendant les deux derniers mois de la grossesse, on évitera en général une déchirure du périnée à l’accouchement

Testicules : hernie scrotale

Action sur le plan psychospirituel : stimule l’esprit d’entreprise et le bien être

Temps de prise optimal : après 19h surtout pour un traitement de longue durée. Dans les crises aiguës, aussi pendant la journée.

Appliquer en complément la crème n°1 en cas de cicatrices, œils-de-perdrix, callosités et hallus vagus.Il faut de la patience et de la régularité !

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach : de par sa vibration Calcium fluoratum correspond aux fleurs suivantes, Peur : Red chesnut – Rock rose Solitude : Heather- Impatiens

SEL N°2

CALCIUM PHOSPHORICUM (phosphate de calcium)

Régénération des os, des dents, des muscles et du sang

Le sel N°2 est un élément qui reconstitue, combat les allergies et favorise la croissance. C’est un produit de convalescence après une opération ayant entrainé d’importante perte de sang, en cas de fracture ou d’état anémique. Il sert aussi à restaurer les tissus nerveux et en gynécologie, contre les pertes de sang et les sécrétions. Il joue un rôle important dans le métabolisme du sang. Il est un excellent remède pour renforcer le système immunitaire.

Associé au N°7, il soulage les crampes, la migraine et maux de têtes.

En tant que remède pour les enfants, il favorise la croissance, contribue aux développements des os et des dents (prévention des caries) chez les enfants et après des fractures osseuses, il les soutient pendant le développement physique et psychique. En cas de crampes soudaines et fortes pendant la nuit, de poussées de fièvres subites et de troubles de la croissance, de maux de tête en lien avec l’école, états aigus d’excitation, ou neurasthénie des enfants, faiblesse de la vessie, constipation (stimulation du péritalisme), réveils fréquents la nuit, somnambulisme, faiblesse de la vessie vomissements après consommation de boissons trop froides ou de glace, dartre, boulimie,

Conseil : la crème est un bon produit de massage chez les enfants présentant des douleurs de croissances.

Aide en cas de : crampes, migraine, maux de tête par surmenage, céphalée scolaire, favorise l’absorption du calcium dans l’organisme, allergies, douleurs de croissance dans les jambes, dentition fragile, haleine malodorante, troubles de la croissance des os et des dents, constipation, diarrhée chronique, flatulences, l’aérophagie, boulimie, anémie , fourmillements dans les membres, appétit excessif, Ostéoporose, arthrite, rhumatisme, fractures, rachitisme, anémie, mauvaise production du sang, système immunitaire affaibli, extrémités froides mains, pieds, fourmillements, engourdissements, crampes, changement hormonal, manque d’appétit, allergies, orgelet, piqure d’insecte, dartre, faiblesse lombaire et dorsale, faiblesse des chevilles, colonne vertébrale, douleur osseuse, épilepsie, hémorragies, incontinence, mycose vaginale, état dépressif, peur de l’avenir,

Nourrissons : croutes de lait, vomissements pendant la dentition chez les nourrissons et les petits enfants, fontanelle qui se referme trop lentement, agitation nerveuse, peur, demande trop fréquente de tétée, ne fait pas ses nuits, avant le coucher pleurnichard, irritable,

Enfants : Avant le coucher agressivité et hyperactivité, incontinence par faiblesse de la vessie et refroidissement.

Grossesse : Ne pas prendre ce Sel durant la grossesse car peut provoquer l’accouchement. Mais pour prévenir une carence en calcium avant et après la naissance, et pendant l’allaitement.

Aide en cas de dépassement de DPA.

Allaitement : favorise la lactation, mamelons crevassés, enflammés.

Fausse couche : traitement après la FC pour un rétablissement rapide des organes du bas ventre, pour la*prévention * des fausses couches.

Femme : transpiration nocturne et grosses sueurs pendant la journée, de menstruations trop p abondantes, avec douleurs crampoïdes, comme lors d’un accouchement, règles trop fréquentes, douleurs dans l’utérus, troubles sexuels, mycose vaginale, faiblesse de la vessie, mycose du vagin avec Sel n°9 (comprimés et pommades)

Sensibilité à la lune : pour toutes et tous

Typologie du sujet : personne à tissu osseux Il présente une grande tendance à la transpiration et à une hypertrophie de ses glandes.- Maigre, anémique et vite fatigué, le pouls qui s’accélère à la suite d’une agitation émotionnelle ou d’inquiétude. Les insomnies qui apparaissent après minuit peuvent être combattues avec efficacité avec quelques prises de ce sel (ce n’est pas un somnifère) Epuisement et faiblesses nerveuses, incapacité à pouvoir accepter sa propre mission dans la vie et son destin Une peur devant l’avenir s’installe. Il devient difficile de construire des structures de vie qui serviront de repère. Souvent, on suit ses objectifs *de toutes ses forces*, sans être profondément convaincu intérieurement.

Action sur le plan psychospirituel : Revitalisation des cellules, convalescence plus rapide, il exerce un effet apaisant sur le système nerveux et dans les situations de stress permettant aux forces psychiques et mentales de se concrétiser d’une manière lumineuse, et dans sa vie, la personne devient capable de faire confiance aux puissances supérieures.

Temps de prise optimal : le matin et l’après-midi.

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach : de par sa vibration Calcium Phosphoricum correspond à la fleur suivante. Solitude : Impatiens

SEL N°3

FERRUM PHOSPHORICUM (phosphate ferrique)

Inflammation au 1er stade, remède des premiers secours

Le N° 3 est parmi les substances minérales biochimiques le remède par excellence des premiers secours. Via l’hémoglobine du sang, il contribue, avec l’aide de l’oxygène l’air inspiré, à apporter des forces vitales au corps entier .Il renforce les parois des vaisseaux et notamment des artères. Une circulation libre du sang est une condition essentielle pour être en bonne santé et se sentir bien.

C’est pourquoi le sel N°3 devrait être pris à titre préventif, quels que soient les symptômes. Il existe peu de troubles sur lesquels le N°3 n’exerce pas un effet favorable. Il est absorbé par la plupart des organes, tels que la thyroïde, le pancréas, le foie, le cerveau, les cellules musculaires, le sang et les parois intestinales. Il est utilisé quand quelque chose est aigu, douloureux, rouge et chaud, coup de soleil, brulure légères. Fièvre légère jusqu’à 38,5°, piqures d’insectes, inflammation, entorses, contusions, douleurs inflammatoires, refroidissement,

Aide en cas de : inflammation au premier stade des maladies aigues des voies respiratoires, bronchites, pneumonies, grippe, angine, rhume, toux, herpes à la bouche, en cas de fièvre il n’abaisse pas la température mais remédie à la cause de l’inflammation. Quand le corps a besoin d’une fièvre prolongée pour se débarrasser de substances pathogènes, il est très important de rester alité, maux de tête, pouls accéléré, infarctus, oppression , serrements, inflammation du cœur, carence en fer

(anémie) surtout chez la femme, fatigue, abcès, arthrite, brûlures bursite, hématomes, hémorragies, hémorroïdes, cicatrices, conjonctivites, orgelet, otites, constipation

(paresse intestinale), crampes, cystite, maux de dos et de tête, sciatique, néphrite( inflammation du rein) , nerfs, otite, vertiges, vomissements, surmenage, acné et d’autres maladies de la peau, manque d’allant, faiblesse générale, convalescence.

Nourrissons : érythème fessier, fièvres jusqu’à 38,5°, paresse intestinale, vaccins (réactions), muguet, inflammation des muqueuses buccales, gonflement des gencives, maladies et allergies à répétitions, agitation nerveuse, peur, vomissements aussitôt après la tétée.

Enfants : rentrant fatigué de l’école avec des cernes sous les yeux, le visage en feu et des maux de tête ainsi que manque de concentration, agitation nerveuse , peur, constipation, insolation, inflammation des muqueuses buccales, gonflement des gencives, maladies et allergies à répétitions, agitation nerveuse, peur.

Otite aigüe, vaccins (réactions), vomissements. Fièvres jusqu’à 38,5°. Maladies et allergies à répétitions. Les oreilles sont rouges et chaudes et le visage rougi et brûlant après un effort physique. En effet, un excès d’activité sportive fatigue les muscles à cause d’une consommation plus élevée de fer lorsque la teneur en Ferrum phosphoricum est insuffisante. Mettre 2 comprimés dans la gourde de votre enfant lors d’activité sportive.

Adolescents : acné avec rougeur inflammatoire

Pour le sportif : traumatismes sportifs tels que contusions, ecchymose et entorses. Crampes, claquages musculaire, luxation

Le n°3 améliore l’absorption de l’oxygène dans l’organisme. C’est pourquoi il donne de l’énergie pendant la pratique d’une activité sportive.

Femmes : règles abondantes, douleurs avant et pendant les règles.

Ménopause : bouffées de chaleur traitement de longue durée.

Typologie du sujet : maigre, pâle, délicat, tendance appuyée aux inflammations Il présente une grande tendance à la transpiration et à une hypertrophie de ses glandes.-Maigre, anémique, surmenage, soucis, mauvaise humeur, maladies s’aggravant la nuit, avec la chaleur et le mouvement et qui s’améliorent au repos et dans la fraîcheur. Le sel N°3 est étroitement lié à l’absorption de l’oxygène, celui de la respiration. En manque de N°3 nous suffoquons, la circulation de l’air ne se fait pas tranquillement mais se bloque. Envahis de peurs cachées, nous nous sentons impuissants à maîtriser momentanément des processus de vies essentiels et à accomplir de manière satisfaisante notre programme quotidien.

Action sur le plan psychospirituel renforce les défenses du corps contre les infections sur les voies respiratoires, une respiration et calme implique un lâcher-prise de nos vieux modèles de comportement. Il faut se changer, tirer au clair des points désagréables dont on veut se débarrasser depuis longtemps pour faire place à d’autres possibilités d’évolution. Ferrum phosphoricum apporte ici l’aide nécessaire.

Temps de prise optimal : commencer de bon matin à jeun et poursuivre jusqu’à la fin de l’après-midi. Les prises tardives sont défavorables parce que le N°3 n’est plus aussi bien absorbé par le corps et que des personnes sensibles peuvent être empêchées de dormir.

La prise des sels est simple. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach : de par sa vibration Ferrum Phosphoricum correspond à Rescue remedy gouttes d’urgence.

SEL N°4

KALIUM CHLORATUM (chlorure de potassium)

Inflammation au 2e stade, remède pour traiter les muqueuses

Le N° 4 est le remède indiqué de toutes les maladies inflammatoires, telles que mal de gorge, bronchite, amygdalite, et des maladies infantiles telles que rougeole, varicelle, oreillons et croup. On utilise le n°4 quand quelque chose est blanchâtre, visqueux, filant ou de consistance farineuse. Refroidissement avec les secrétions correspondantes. De plus il élimine les toxines de l’organisme, surtout après des maladies virales, des anesthésies et des vaccinations. Ce remède devrait aussi être utilisé contre les enflures de toutes sortes ainsi que pour stimuler la fonction detoxiquante des hormones. Ce sel aide aussi à évacuer les substances toxiques absorbées avec la respiration ou par ingestion d’une nourriture avariée, il active les glandes surrénales et stimule le processus de détoxication. L’action de Kalium chloratum est favorisée en buvant beaucoup d’eau. Eviter les produits laitiers qui génèrent beaucoup de glaires.

Conseil : associer au n°10 pour éliminer les toxines.

Appliquer la crème sur la poitrine et le dos en cas de toux avec des expectorations visqueuses, blanchâtres ou laiteuses.

Aide en cas de : Bronchite, pneumonie sinusite, hume, toux, enrouement, otite,(moyenne) angine, bursite, hypersensibilité des muqueuses, épilepsie (traitement permanent pour la prévention des crises ), conjonctivite, acouphènes, vertiges, maladie chronique de l’intestin , foie, problèmes digestifs, douleurs gastriques après consommation d’aliments gras, verrues, infections virales, drainage(médicaments, vaccins, narcose) prévient les adhérences après une opérations, aphtes, herpes à la bouche, eczéma, zona, hypertension artérielle, préventions des allergies, démangeaisons anus(vermifuge), blessures contusions, cicatrices, cystite,

Nourrissons : croûtes de lait drainage vaccins (médicaments, narcose), eczéma, gonflement de la gencive

Enfants : amygdales, préventions allergies, drainage des vaccins (médicaments, narcose), cystite, eczéma, névrodermite, oreillons avec fièvre, faux croup avec fièvre au-delà de 38,5°,

Femmes : pertes blanches

Typologie du sujet : Une carence en N°4 fait apparaitre des excrétions épaisses et fibreuses, langue chargée et blanche, selles trop claires. Un manque prolongé de ce sel affaiblit l’activité du foie et de son métabolisme. Avec Kalium chloratum, il s’agit de réfléchir sur ses propres opinions et perceptions subjectives. Un travail sur soi permettra peut-être de découvrir que nos préjugés bien ancrés conduisent à blesser autrui ou à le juger ou traiter injustement. Cet état d’esprit peut être source de difficultés et de déceptions avec des personnes dont on ne partage pas l’opinion.

Action sur le plan psychospirituel : En se mettant à la place de l’autre, on le comprend mieux. Souvent, les préjugés et les opinions rigides se construisent sur des sentiments de culpabilité ou d’un manque de valeur chez soi, qui inhibent le développement personnel

Temps de prise optimal : dans l’après-midi

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach : de par sa vibration Kalium Chloratum correspond à Incertitude : Gentian, Gorse, Scléranthus, Wild oat, Hypersensibilité : Walnut, Soucis excessif du bien être des autres : Beech, Chicory, Vine

SEL N°5

KALIUM PHOSPHORICUM (phosphate monopotassique)

Remède pour les nerfs et l’énergie

Le n° 5 est le sel le plus important pour les cellules et en particulier pour la fluidité du sang et les globules rouges. Il nourrit les nerfs et sa teneur est particulièrement forte dans le cerveau, dans la musculature, notamment le muscle cardiaque, et dans le système nerveux central et végétatif. Un manque de potassium fatigue ces organes, et conduit souvent à des troubles psychosomatiques. C’est le principal remède contre tous les états d’épuisement et autres changements du bien être à caractère dépressif. Il est le fournisseur d’énergie à action rapide pour l’organisme et les nerfs. En cas de carence, une insuffisance cardiaque peut apparaitre et le corps est alors moins irrigué par le sang.

Les fumeurs ont un besoin important du sel n°5 parce que la nicotine est très consommatrice de ce sel.

Conseil : Pour aider quand on apprend ou avant un examen, sucer un comprimé toutes les quelques minutes. Comme source d’énergie pour les activités physiques, ajouter le mélange prêt à l’emploi N°3, 5, 7 en sachet individuels dans la gourde.

Aide en cas de : Epuisement physique et psychique, manque de concentration, manque de mémoire, faiblesse du cœur d’origine nerveuse, nervosité tics nerveux, agitation, tensions, troubles de la mémoire, sautes d’humeur ,délires légers, stress, dépression, burnout, insomnies, céphalées, névralgies, migraines, vertiges, peurs, phobies, claustrophobie, agoraphobies, nerfs affaiblis, sciatique, crampes dues à la fatigue et surmenage, incapacité à accomplir un travail intellectuel, pressions extérieure, mauvaise haleine, transpiration, vent intestinaux, toutes les mauvaises odeurs corporelles, les aphtes, problèmes de gencives, alopécies, amaigrissement, anémie, anorexie, manque d’appétit, crise d’asthme, pneumonie(renforcement), troubles sexuels, en cas de mal des transports et de mal de mer,

Enfants : Agitation, crise d’asthme dues au stress, blessure lente à guérir, oreillons si purulents, en cas de pneumonie (renforcement),, hyperactivité enfantine, difficulté d’apprentissage, incapacité à accomplir un travail intellectuel. De plus, le n°5 aide en cas de fièvre supérieure à 38,5° et en cas de mal des transports et de mal de mer, maux de tête, diarrhée nerveuse (fréquente chez les enfants), peurs, nausées le matin (peur d’aller à l’école)

Ménopause : humeur, migraine, insomnie

Insomnies : Kalium phosphoricum stimule la régénération cellulaire et le métabolisme et renforce le système nerveux mais pas de façon à provoquer de l’agitation. Au contraire : en cas de difficultés à l’endormissement, il est possible de prendre 4 comprimés (adultes) toutes les 15 à 20 minutes avant le coucher. Un calme intérieur s’établit, surtout en provenance du cœur et le corps se prépare au sommeil qui sera calme et reposant.

Pour le sportif : Pendant le sport, il donne de l’énergie et raccourcit la durée de récupération. Mélange prêt à l’emploi N°3, 5, 7 en sachet individuels dans la gourde.

Sensibilité à la lune : pour toutes et tous

Typologie du sujet : faible des nerfs, hypersensibilité, états fébriles prolongés, qui s’accompagnent d’apathie et de délires légers, hystérie, mélancolie, limitations dans ses mouvements, ressentir une faiblesse générale par atrophie musculaire voire une paralysie. De tels symptômes peuvent également apparaitre à la suite d’un surmenage physique persistant. Un sentiment de faim manifesté immédiatement après le repas peut être signe d’un manque de n°5, une attitude négative dans la vie, faite de haine, de jalousie, d’envie, de malveillance, de chagrin et de soucis consomme beaucoup de ce sel, ce qui peut être la cause de graves maladies. Ce sel fortifie le système immunitaire en créant un milieu sain des liquides corporels (sang et liquide lymphatique), où les agents pathogènes ne trouvent pas de terrain favorable. Les états dus à un manque de n°5 s’aggravent le matin, par l’effort physique et intellectuel, l’agitation psychique et le froid. Le repos et la chaleur apportent une amélioration.

Action sur le plan psychospirituel Contre l’agitation intérieure, la peur et le doute. La fonction musculaire, notamment celle du muscle cardiaque détermine dans une grande mesure le sentiment d’aller bien, ainsi que la manière dont on apprécie ce qu’on fait et dont on s’évalue. La symptomatique psychique en cas de carence de Kalium phosphoricum, reflète la symptomatique physique. L’irritabilité, le doute et la peur mettent le sentiment d’amour au second plan. De tels états veulent vous signaler qu’il faut apporter plus d’amour à soi-même et aux autres et développer une confiance de base, peut être perdue dans les forces et les puissances supérieures. En abandonnant ses représentations négatives, dépressives et en croyant au bien, on recharge le corps et chacune de ses cellules d’une impulsion positive : L’âme et l’esprit peuvent retrouver la santé.

Temps de prise optimal : après-midi et soir

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach : de par sa vibration Kalium phosphoricum correspond à Incertitude : Gorse ; Hornbeam Manque d’intérêt pour le présent : Olive Découragement-Désespoir : Oak Soucis excessif du bien d’autrui : Chicory

SEL N°6

KALIUM SULFURICUM (sulfate de potassium)

Inflammation au 3e stade, soin de la peau et soutien du foie

Le n°6 – le remède pour la peau et le foie. Quand la peau démange, qu’elle est légèrement purulente et desquamante, en cas d’eczéma. Ainsi qu’en cas de troubles de la pigmentation. Comme remède pour le foie : en cas de problèmes pour digérer les graisses et de « gueule de bois »C’est un excellent remède pour le foie par ce qu’il soutient le travail de détoxication de cet organe L’insomnie entre 1 heure et 3 heures du matin est un signe hépatique typique. Il est aussi toujours utilisé lorsque des maladies veulent s’installer, p.ex. , sinusite. La caractéristique : les sécrétions sont jaunes- verdâtres. Sa carence provoquera un déséquilibre par des phases d’excitation et de dépression. )

Conseil : en cas de problèmes de peau, appliquer deux à trois fois par jour la crème N°6.Les comprimés sont souvent associés au N°10.

Aide en cas de : inflammations chroniques purulentes, sinusite aigüe, bronchite, rhume, toux chronique-grasse-du soir, otites, conjonctivite, expectoration et écoulement jaunâtre- verdâtre, courbatures, rhumatismes de longues durées, membres lourds et fatigués, éruptions cutanées, démangeaisons de la peau, eczéma, troubles pigmentaires, allergies cutanés, troubles digestifs, foie congestionné, inflammations chroniques des intestins ,consommation excessive d’alcool, stress, alopécie, cystite chronique, hémorroïdes noduleuses inflammatoires, pour toute convalescence aide à la guérison,

La peau : Le soufre contenu dans Kalium sulfuricum favorise la détoxication du sang et des tissus en stimulant l’élimination des déchets du métabolisme. La prise du sel n°6 peut conduire dans un premier temps à une aggravation car le corps se détoxique aussi à travers la peau et peut alors y faire apparaitre des impuretés. Dans toutes les infections cutanées prolongées, ce sel peut jouer un rôle utile. Il guérit la peau, et la rend belle dans sa structure, surtout si l’on prend Silicea n° 11 en alternance. De bons résultats ont été obtenus avec ce sel contre les boursouflures en peau d’orange de la cellulite, pellicules psoriasis,

Crème n° 6 : peau sèche, eczéma, reconstruction de la peau après une maladie infantile (varicelle)

Grossesse : taches brunes, en complément crème n°6,

Enfants : Otites, troubles pigmentaires, tendance à pleurnicher avec aggravation dans la soirée, varicelle quand la peau se desquame, peau du crane recouverte de croutes jaunes, psoriasis, paupières collées par des sécrétions, constipation avec sentiment de ventre trop plein et ballonnements, selles dures, noduleuses (en crottes de moutons)

Insomnies : entre 1 heure et 3 heures du matin

Typologie du sujet. Tendance à la nervosité et aux problèmes articulaires, triste, pleurnichard, manque d’enthousiasme, fatigué au réveil, vit dans les souvenirs, trop nostalgique, difficultés à couper les liens avec le passé, répétition des mêmes erreurs par inattention sans profiter des expériences vécues, mental agité, avec des pensées répétitives, maladie déjà vécue à travers une autre personne proche (tendance à la reproduction somatique)Il y a aggravation des symptômes dans une pièce mal aérée et amélioration à l’air libre

Action sur le plan psychospirituel : Sur le plan psychique on se laisse tourmenter par des sentiments douloureux qui ont leur origine dans le passé et les conditions de vie qui en résultent.

Quand, où, comment est née cette blessure psychique ? Le temps est-il venu de passer en revue tout ce qui a fait mal à l’époque et laissé une blessure ? Peut-être est-il possible, dans la phase de développement personnel actuelle, de laisser revivre ce vécu ancien de l’âme, sans le refouler, en le regardant en face. Il ne s’agit pas seulement de lâcher prise mais aussi de pardonner pour que l’âme trouve sa paix …Soigner des « souffrances chroniques » y compris celles de l’âme, et préparer le chemin pour le nouveau qui s’annonce, là réside la force de Kalium sulfuricum.

Temps de prise optimal. Après-midi et soir

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach : de par sa vibration Kalium sulfuricum correspond à Manque d’intérêt pour le présent : Chesnut Bud ; Honeysuckle ; White Chesnut

SEL N°7

MAGNESIUM PHOSPHORICUM (phosphate de magnésium)

Remède antinévralgique contre les crampes, les nerfs et les muscles

Le N°7 est le remède pour les nerfs et contre les crampes. C’est le Sel le plus important de notre temps car il tient compte des besoins accrus en magnésium dus à l’agitation quotidienne et au rythme de vie effréné. Il et apporte une aide rapide en cas de maux tête, de migraines et de crampes musculaire et menstruelles. Il détend en cas de nervosité, de peur des examens et de problèmes d’endormissement. C’est le minéral anti-stress car il tempère l’excitation, l’agressivité et l’irritation. Il détend et décrispe les systèmes nerveux et musculaire, agit contre les risques de thrombose, l’excès de cholestérol, l’infarctus et l’hypertension Il est anticoagulant et abaisse la teneur du sang en graisse, ce qui le rend essentiel dans la prévention des infarctus.

Les douleurs qui s’apaisent avec le sel n°7 sont vives, lancinantes, soudaines, fulgurantes, perçantes, incisives et peuvent s’accompagner de tressaillements ou de crampes et apparaitre successivement en différents endroits du corps à bref intervalles. Il est surnommé le «sept chaud» lorsque dilué dans de l’eau chaude.

Conseil : vous avez trop souvent envie de chocolat ? Le N°7 peut vous aider !

Quand le N°7 n’est pas assez efficaces en cas de crampes ou de maux de tête : le prendre sous forme de « sept chaud »l’associer éventuellement au N°2 et renouveler l’opération plusieurs fois.

En cas de crampes faire pénétrer la crème N°7 par massages. En cas de migraine avec nausées, frictionner la crème sur les tempes, le front et la nuque.

Aide en cas de : crampes, maux de tête, migraines, tensions, anxiété, agitation, fortes douleurs crampes et coliques, points de côté, risque de thrombose, infarctus, hypertension, nervosité, étourdissements, arythmie cardiaque, tremblements, mains et pieds froids peur de l’examen, trac, crampes d’estomac difficultés à s’endormir, insomnies, douleur dentaire vive, lumbago, torticolis, excès de cholestérol, besoin de consommer des produits excitants (chocolat, café, alcool, nicotine) boulimie, après une opération(prévention embolie), troubles dans toutes les glandes telles les ganglions lymphatiques, les glandes salivaires et la thyroïde, ainsi que dans le foie et la rate, tics aux yeux , asthme, flatulences, zona (crème)

Bébés : coliques, convulsion, vomissements, hoquet

Enfants : coliques, convulsion, problèmes de dents, agitation nerveuse, agitation dans les pieds et les mains avant l’endormissement ,difficultés à l’endormissement, hypersensibilité, amygdale douleurs chronique, crise d’asthme, croissance rapide, vomissements, énurésie nocturne due à la colère , à la jalousie , à la peur

Adolescents : rougissements

Femmes : Règles douloureuses avec fortes douleurs dans le bas ventre

Ménopause : bouffée de chaleur agitation

Grossesse : nausées, difficultés à l’endormissent, vergetures

Accouchement : préparation et soulagement de la naissance

Typologie du sujet : Manque d’affirmation, facilement nerveux, hypersensible, c’est une personne très attentive à plaire pour ne pas décevoir son entourage et à être reconnue, a peur de ne pas réussir à obtenir assez d’amour et d’être exclu, à tendance à rougir en cas d’émotions positive ou négative, cette rougeur indique ne me critiquez pas et acceptez moi tel que je suis, a tendance à voir de la malveillance là où il n’y avait pas la moindre intention blessante, est souvent en colère , de mauvaise humeur , se sent souvent vexé ou blessé

Action sur le plan psychospirituel : le travail Lié à Magnésium Phosphoricum consiste par conséquent à se trouver soi-même et à devenir indépendant de l’opinion et de la reconnaissance des autres. Par l’examen intérieur et la perception profonde de ses propres facultés, la personne doit parvenir à une grande clarté qui lui permet de développer ses talents et de les utiliser. La confiance en soi, le calme intérieur et la joie de vivre augmentent. Le sel n°7 peut soutenir ce processus.

Temps de prise optimal. Le soir avant le coucher,

Ou chaque fois que surgissent des douleurs de type crampes ou des maladies auxquelles s’applique le « sept chaud»

Le sept chaud : dissoudre 10 comprimés (adultes) de n°7 dans une tasse d’eau chaude et boire par petite gorgées. Quand il est pris avec de l’eau chaude son effet s’installe nettement plus vite.

Pour les enfants : dissoudre 5 comprimés dans de l’eau chaude, ou boissons chaudes

Pour les bébés : en plus petite quantité ¼ d’une pastille dans une boisson chaudes, eau, thé, lait

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach de par sa vibration Magnésium Phosphoricum correspond à Hypersensibilité : Centaury ; Holly

SEL N°8

NATRIUM CHLORATUM (chlorure de sodium = sel.)

Régulation des liquides corporels, remède du sang

Le n°8 régule l’équilibre hydrique. Il est responsable de la bonne répartition de l’eau dans l’organisme. Gestion de l’eau, de la chaleur et de l’équilibre acido- basique dans le corps, sa principale mission consiste à fournir suffisamment de liquide aux cellules, aux espaces extracellulaires ainsi qu’aux ’os, aux tissus cartilagineux, à l’estomac et aux reins. Le sodium stimule la régénération des cellules, assure l’excitabilité des nerfs et des muscles, favorise la formation de globules rouges, active l’élimination des toxines et le détachement des glaires dans les organes respiratoires. Le manque de ce sel peut entrainer un épaississement du sang et des fluides intracellulaires, ce qui entrave fortement l’échange normal de liquide et crée une surcharge pour les reins. Natrium Chloratum est le sel le plus important pour la régénération d’une peau saine.

Conseil : En cas de crises aigues de rhume des foins, quand tout coule, sucer un comprimé toutes les quelques minutes. Mais ce qui est important dans tous les cas : boire suffisamment.

Aide en cas : d’anémie par excès d’eau dans le sang, des articulations, rhumatisme articulaire ou musculaire, artériosclérose, de la fatigue, des gerçures de la peau et des lèvres, des pellicules, des rhumes coulants, allergies, rhume des foins, eczémas , acné, comédons, affections de la peau, des sécrétions salées, de la perte de gout et d’odorat, manque d’appétit , anémie, hémorroïdes, abattement, boursouflures surtout aux articulations et dans le visage, enflures, hydropisie, migraine , fourmillement, mauvaise irrigation des extrémités, coup de soleil ou autres brûlures, cloques aqueuses suscitée par pression ou brûlure (comprimés et pommade) excrétions caustiques, écoulement anormal de salive et de larmes, diarrhées liquide, Il réduit ainsi l’écoulement en cas de larmoiement oculaire, de transpiration importante, urines malodorantes, il aide en cas de gonflement. En revanche il humidifie les yeux secs, aide en cas de sécheresse de la peau et des muqueuses, de craquements articulaire, de coups de soleil et de brûlures légères, sensation de froid aux extrémités et le long de la colonne vertébrale.

Allaitement : pour favoriser la lactation

Enfants : diarrhée aqueuse, glaireuse chronique, incontinence par nervosité et peur ainsi que part faiblesse de la vessie, manque de concentration et troubles de l’apprentissage chez les enfants d’âge scolaire, manque d’appétit avec nausées , faiblesse générale et sucs gastriques insuffisant, salivation excessive, boulimie avec grande soif , constipation avec selles sèches , causes de fissures rectales, coup de soleil avec cloque (comprimés et pommades), mains froides , humides et moites, saignement du nez avec sang aqueux et clair , accompagnant une anémie, bouton de fièvre, rhumes des foins yeux et nez enflé, bouché et maux de tête (possibilité de faire un traitement préventif et de longue durée ), rubéole,

Fausse couche : pour la régénération du sang et du système nerveux

Ménopause : bouffées de chaleur (traitement de longue durée), grosse sueurs pendant la journée, sueurs nocturnes, boulimie avec grande soif, dépression, crises de larmes

Ovaires : inflammation

Typologie du sujet : Le sujet a une sensibilité à fleur de peau nettement supérieur à la moyenne, souffre d’une émotivité violente, n’aime pas la saleté, peut se sentir mal dans sa peau, a du mal à passer les étapes de la vie en société, a peur d’être jugé, humeur dépressive, quand la tâche est trop difficile, ne se sent pas à la hauteur ce qui peut générer du surmenage, est triste, mélancolique et pleure souvent( tristesse chronique). Il reste indifférent à toute tentative de consolation, dépressif-, Il prend facilement froid (ses pieds et ses mains sont froid- La peau du visage du sujet est aqueux (gonflée, une éponge vue de de loin). Tous les symptômes d’un manque de Natrium

Chloratum s’aggravent par temps humide ou dans un air humide .Amélioration dans une ambiance propre et sèche.

Action sur le plan psychospirituel Tout comme une source se jette dans le ruisseau puis dans le fleuve, les forces et les énergies devraient venir, repartir, circuler en nous. De même elle devrait l’être dans notre corps et nous permettre, au plan psychique, de partager notre énergie et notre amour avec des autres. Partager généreusement ce que nous avons acquis et veiller à gérer et à utiliser utilement nos propres forces peut exercer un effet guérisseur sur l’état d’esprit souvent pessimiste que suscite une carence en sel n°8

Temps de prise optimal : l’heure de midi, entre 12h et 15h

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach de par sa vibration Natrium Chloratum correspond à Découragement, désespoir ; Crab Apple ; Elm ; Star of Bethlehem

SEL N°9

NATRIUM PHOSPHORICUM (phosphate de sodium)

Neutralisation des acides superflus présents dans le corps

Ce Sel neutralise les acides. C’est le sel minéral le plus important pour combattre toutes les maladies dues à une hyperacidité du sang. Il contribue à rétablir l’équilibre acidobasique dans le corps. Il est particulièrement présent dans les cellules nerveuses, musculaires et cérébrales, dans les liquides cellulaires et les cellules du sang. Le sodium décompose en eau et acide carbonique l’acide lactique produit, par exemple, dans les muscles lors d’une activité sportive. L’acide carbonique est éliminé par les poumons. Si le corps renferme trop d’acide et pas assez de sodium, tout l’acide en excès ne peut pas être éliminé. L’acidité s’attaque alors aux membranes des cellules et peut les détruire. Un excès d’acidité dans le corps pendant trop longtemps rend malade. Cet excès se produit lorsqu’il y a fermentation d’aliments mauvais pour la santé, par ce qu’ils sont raffinés ou dénaturés. C’est le cas des sucreries, des gâteaux, des pizzas, limonades, alcool, etc… Si l’hyperacidité perdure pendant des années, il se crée dans le sang et les intestins un milieu favorable au développement de maladies parasites et de champignons (Candida albicans), qui se crée en particulier lorsqu’il y a administration d’antibiotiques perturbateurs de la flore intestinale.

Conseil : en cas d’aliments gras, prendre le N°9 en même temps que le repas. En cas de brûlures d’estomac, sucer environ 5 à 10 comprimés à la fois. En cas d’acné, appliquer la crème N°9 deux fois par jour.

Une dernière remarque : les chercheurs ont montré depuis des années que l’hyperacidité créait un terrain favorable pour le développent du cancer, attention !!! ; Ce n’est pas par ce que vous avez besoin de ce sel que vous allez développer un cancer.

Aide en cas : refroidissements constant, rhumes fréquents, des démangeaisons et du mucus dans les yeux, herpès simplex à maturité purulent( comprimés et pommades), allergies accompagnées d’affections cutanées, névrodermites, rhume des foins, douleurs dans les membres et articulations, raidissement du corps, gonflement des glandes, alcoolisme ( en soutien à la cure de désintoxication),de la goutte, rhumatismes, renvois et vomissements acides, aigreurs d’estomac, amaigrissement par hyperacidité, des excrétions à l’odeur acide ( selle, sueur), inflammations des yeux, inflammation des amygdales, de la bouche, de la gorge, de la vessie, gonflement des glandes, calculs biliaires et rénaux, des allergies, encombrement des sinus, de la gorge et des poumons, peau huileuse, comédons, acné, pellicules grasses, lors de cancer

(en accompagnement de la thérapie médicale) pour le renforcement du système immunitaire

Nourrissons : irritations de la peau dues aux frottements en position couchée, fortes rougeurs, ou peau saignante, coliques avec renvois acides et ballonnements, crampes abdominales, diarrhée verdâtre, d’odeur acide fréquente pendant la dentition mais aussi en cas de vers, croutes de lait (comprimés et pommades)

Enfants : croutes de lait, diarrhée chronique par hyperacidité, vers, aérophagie, constipation selles sèches, causes de fissures rectales, grincement des dents pendant le sommeil, vomissement nerveux, otite de l’oreille moyenne avec secrétions purulentes, incontinence, maux de voyages

Adolescents : acné enflammée, purulente, peau grasse avec comédons et gros pores (comprimés et pommades), grincements des dents

Grossesse : vomissement matinaux, nausées, brulures d’estomac

Migraines : maux de tête forts avec nausée, envie de vomir et goût amer

Femmes : mycose du vagin avec Sel n°2 (comprimés et pommades), sécrétions crémeuses et jaunes, sécrétions à odeur forte et acide, muqueuse sèche et très chaude

Typologie du sujet : manque d’enthousiasme, mélancolique, rien ne les motivent, résigné, ce sont des personnes portées sur le sucré ont besoin de compenser un manque d’amour et d’attention. Souvent, elles sont si déçues de ne pas recevoir autant de marque de sympathie et de reconnaissance qu’elles le souhaiteraient qu’elles se résignent et recherchent, en général inconsciemment, une compensation. Elles auront aussi tendance à privilégier d’autres aliments hyperacides. Les forces dynamiques s’affaiblissent, déçues d’elle–mêmes et de leur incapacité, ces personnes deviennent sujettes à la dépression, à l’agressivité, à l’impatience et à l’insatisfaction. Il faut un changement. Le plus rapide et le plus radical à mettre en œuvre est généralement d’ordre alimentaire.

Action sur le plan psychospirituel On devient moins aigri, et l’on voit de nouveau la vie plus positive, dépassement de la mélancolie, retour à la joie, retrouve l’enthousiasme en la vie. L’équilibre acido-basique crée aussi un équilibre mental et un calme intérieur. L’agressivité diminue d’elle-même. On peut de nouveau utiliser ses forces à bon escient. La joie de vivre et le désir d’entreprendre reviennent et l’on peut régler les questions importantes de la vie avec convictions et sérénités intérieures.

Temps de prise optimal : le soir

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach de par sa vibration Natrium Phosphoricum corresponds à Manque d’intérêt pour le présent : Mustard ; Wild Rose

SEL N°10

NATRIUM SULFURICUM (sulfate de sodium = sel de Glauber)

Effet dépuratif sur le corps « Service de nettoyage »

Il est le Sel le plus important pour le foie, la vésicule biliaire, pancréas, vessie, reins, poumons. Pour la détoxification, la dépuration et l’élimination, il régule les fluides intracellulaires en éliminant l’eau en excès dans les tissus. Il détruit en outre les cellules usées et régule la teneur en eau dans le sang ainsi que les sécrétions des glandes, notamment celles des principaux organes chargés de la détoxication du corps. Ce Sel contrôle pour une grande par les fonctions saines du foie et permet la production d’une quantité suffisante de bile pour une bonne digestion. En l’absence de ce processus de nettoyage, l’organisme s’auto-intoxique. Après des maladies impliquant des virus et des bactéries, comme accompagnement de la vaccination (avec le N°4), les toxines injectées à l’occasion d’une anesthésie ainsi que les médicaments à effets secondaires iatrogènes (effets indésirables) en cas de rétention d’eau, de troubles gastro-intestinaux associés à des ballonnements.

Conseil : associer les comprimés N°10 aux comprimés n° 4, 6 et 9 pour une meilleure détoxification et élimination.

Aide en cas : Troubles du système hépatique et biliaire, ballonnements, les boursouflures, rhumatismes, arthrite et goutte, jambes : ulcère, œdème pulmonaire. Rétention d’eau, les gonflements de ganglions lymphatiques, pieds gonflés, les œdèmes, constipation, aérophagie, troubles du sommeil, problèmes d’élimination, obésité, eczéma, démangeaisons avec problèmes biliaires, verrues, kystes, les infections grippales fréquentes avec excrétions aqueuses et jaunes verdâtres, nervosité, cystite, prostates, diarrhées liquides avec selles très claires, un goût amer de bile sur la langue et la perte de goût, mauvaise haleine, sentiment d’oppression , soutien en cas de cure de désintoxication alcoolisme, besoin constant de se racler la gorge diabète, maux de têtes douleurs dues à des troubles hépatiques, de la nausée, empoisonnement du sang, morsures de tiques , serpent, intoxications par de la viande , poisson, intoxication par la nicotine, fumée, leucémie, lipome,

Nourrissons jaunisse du nouveau-né, roubles du sommeil, nervosité, coliques avec flatulences, diarrhées liquides avec selles très claires, constipation : drainage insuffisant de la bile dans le gros intestin, entrainant troubles de la digestion et constipation accompagnée de vives douleurs abdominales. Asthme bronchial : principal remède biochimique dans tous les cas d’asthme, en cas de crises aigues Sel n°10 et Sel n°7, vaccination, médicaments, anesthésie

Enfants : jaunisse, diabète, l’eczéma, nervosité, cystite, incontinence : par faiblesse de la vessie et refroidissement, diarrhées biliaires liquides avec selles très claires ;en alternance constipation: drainage insuffisant de la bile dans le gros intestin, entrainant troubles de la digestion et constipation accompagnée de vives douleurs abdominales, verrues et kystes (comprimés et pommades) Asthme bronchial : principal remède biochimique dans tous les cas d’asthme, en cas de crises aigues Sel n°10 et Sel n°7, vaccination, médicaments, anesthésie, intoxication alimentaire,

Allaitement : si trop de lait, sevrage

Adolescents : l’acné, nervosité, trop de pression, découragement, peur de l’échec, rougissement,

Migraines : maux de têtes forts avec nausée, envie de vomir et goût amer

Règles : saignements de nez, diarrhée du matin, constipation,

Typologie du sujet : Personnes frileuses ou facilement contrariées ou abattues, ou qui ont tendance à prendre trop de poids ont également besoin de Natrium sulfuricum. Manque de joie de vivre, manque de confiance, culpabilité, Stress ; Leur état s’améliore dans un environnement chaud et sec.

Action sur le plan psychospirituel : Abandonner l’ancien et faire place à ce qui est nouveau peut aussi se comprendre sur le plan psychospirituel. Il est temps de procéder à des changements fondamentaux, et ceux-ci devraient être attendus avec joie. Cela veut dire : lâcher toute charge inutile, se concentrer sur ce que la vie a à apporter de neuf et s’en réjouir. Le premier pas dans ce sens peut être un changement d’alimentation. On jouira alors d’un tout premier succès quand le processus de détoxication ainsi enclenché procure un sentiment de bien –être depuis longtemps oublié. La bonne humeur revient, ainsi que la joie de vivre, la confiance en soi, la croyance en ses propres capacités et un sentiment d’amour. Des possibilités de se libérer d’un comportement de dépendance et de contempler de nouveau sans crainte son véritable soi, d’en apprendre des choses utiles permettant de continuer à se développer. Des vieux problèmes se résoudront d’eux-mêmes grâce à cette nouvelle attitude intérieure.

Temps de prise optimal : dans la matinée

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach de par sa vibration Natrium sulfuricum correspond à Peur : Aspen ; Mimulus Découragement – désespoir : Elm ; Larch ; Pin

SEL N°11

SILICEA (acide silicique)

Produit de beauté, remède des tissus conjonctifs et du pus

Le produit de beauté. Raffermit la peau, renforce le tissu conjonctif, agit contre la chute des cheveux, les ongles cassants, le vieillissement prématuré de la peau, la cellulite et en cas de relâchement des ligaments et des tendons. De plus soutient en cas de suppurations. Silicea est présent dans toutes les cellules, tous les tissus et tous les organes, mais plus particulièrement dans les poumons, le cœur et les ganglions lymphatiques. Il stimule la formation de nouvelles fibres de collagènes nécessaires à la construction des tissus conjonctifs et à l’élasticité des couches profondes de la peau ainsi que la masse cartilagineuses, des tendons et des ligaments. Silicea joue un rôle déterminant pour la santé de la peau. Il est aussi considéré pour ses propriétés cosmétiques. Il exerce un effet rajeunissant en raffermissant les organes et les tissus, augmente la résistance et l’élasticité de la peau, et peut, de ce fait, être utilisé comme un produit antirides. Ce Sel aide en outre à la multiplication des globules blancs, lorsque des quantités importantes sont nécessaires pour la défense contre les facteurs pathogènes.

Aide en cas Faiblesse du tissu conjonctif, cellulite à titre préventif, problèmes de peau purulente, furoncles , panaris, cors, abcès, hémorroïdes (pommade) avec démangeaisons, ulcères gangrenés, eczéma suintant et squameux à la tête, lèvres et commissures gercées, fendillées (pommade),cicatrices pour aplanir , même dans le cas de cicatrices dures et anciennes affections chroniques des oreilles, comme les catarrhes de la trompe d’Eustache et de l’oreille interne qui occasionnent différents troubles de l’audition (bourdonnements, baisse de l’audition) pouvant aller jusqu’à la surdité, amygdalite aiguë, saignements de nez, perte de goût et de l’odorat, troubles gastriques, renvois brûlant et fades, de hoquet, de nausées et de vomissements ainsi que de troubles hépatiques , pancréatite, ongles cassants, chute des cheveux, cheveux vite gras, électrique, sans éclat , peau du crâne douloureux, alopécies, peau ridée, difficulté de régénération, transpiration des pieds, ventre distendu, fatigue constante et abattement, artériosclérose , arthrose, calcification à titre préventif, articulations, cartilages, disques intervertébraux , dos traitement régénérant de longue durée, sueurs nocturnes, brûlures avec formation de pus, avec formation importante de cicatrice ( comprimés et pommade), cancer en accompagnement de la thérapie médicale ,pour le renforcement du système immunitaire, douleurs fantôme, Ecchymoses, engelures, herpes à maturité purulent (pommade), faiblesse de la mémoire difficultés de concentration,

Nourrissons j hernie ombilicale

Enfants : à la fin de la maladie et pendant un certain temps pour la reconstitution des forces, affections cutanées avec formation de pus (comprimés et pommades), névrodermite, constipation selles dures, noduleuses (crottes de moutons), coqueluche si expectorations jaunes, coup de chaleur, coup de soleil si purulent (comprimés et pommade), faux croup, croûtes de lait Comprimés et pommade) dartre, déchirures de l’anus, de la peau, gerçures , crevasses, pommade en complément, gencive enflée et douloureuse, douleur dentaire profonde, élimination d’impuretés , de toxines dues à une vaccination ou anesthésie et d’autres substances toxiques, ecchymoses,

Grossesse : vergeture prévention (comprimés et pommade)

Accouchement : rétablissement des organes

Fausse couche : pour la prévention des fausses couches

Acné : avec formation de pus ; associé avec le Sel n°3, et le Sel n°12 favorisent la maturation et le vidange des pustules en complément appliquer la pommade Silicea, peau grasse et pores élargis (Comprimés et pommade)

Testicules : hernie scrotale

Sensibilité à la lune

Typologie du sujet : Il manque, au sens figuré, la base ferme et inébranlable nécessaire à une attitude spirituelle .et à tendance à céder, à se laisser influencer ; indécision, faiblesse, hypersensibilité, impressionnabilité confusion et peur. Le manque de confiance en soi et la peur de l’échec domine. Peur et nervosité manifesteront avant un examen qui sera néanmoins réussi si le manque de Silicea n’est pas trop ancien. L’irritabilité, la colère, la peur et la tentative d’éviter tout le monde sont d’autres signes d’un manque de Silicea.

Action sur le plan psychospirituel : permet de se trouver soi-même, en toute intégrité, réfléchir sur ses talents et ses qualités et les vivre avec gratitude et humilité. Silicea agit lentement dans l’organisme, et c’est pourquoi il faut un certain temps pour que les symptômes se manifestent. Pour cette raison, le remède convient aussi à des troubles qui se développent lentement. A certains moments de l’année et sous certaines conditions apparaissent des symptômes spécifiques. Cela est particulier aux remèdes qui agissent en profondeur et sur le long terme. Ils ont le pouvoir de pénétrer toute la vitalité, de sorte que même les troubles héréditaires peuvent être évités. En général, Silicea convient aux personnes qui travaillent dans un domaine intellectuel : avocats, programmeurs, étudiants, etc. … et qui après un effort intellectuel ininterrompu éprouvent une perte de concentration et se sentent épuisés

Temps de prise optimal : le matin

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach de par sa vibration Silicea correspond à Incertitude ; Hornbeam et Wild oat

Attention : évitez les cures intensives de ce sel pouvant provoquer un rejet de corps étranger (implants ; prothèses etc…)

Pour les problèmes chroniques, utilisez la dilution D12 et, pour les cas aigus D6.

Jamais de dilution basse pour les maladies chronique.

SEL N°12

CALCIUM SULFURICUM (sulfate de calcium)

Remède contre le pus

Calcium sulfuricum est un remède excellent pour la purification du sang et la guérison, on le trouve dans le foie ou il aide à éliminer les déchets du flux sanguin. Il est également présent dans le cœur, la bile, la rate, le cerveau, les ovaires et les testicules ainsi que dans l’ensemble de la musculature. Combat les processus purulents guérissant difficilement, favorise les processus de détoxication et d’élimination du foie. Remède contre les glaires, les excrétions purulentes, saignantes et malodorantes, les rhumatismes chroniques, les inflammations des tissus conjonctifs, les troubles des amygdales, de la vessie et des reins, de la mémoire, l’insomnie, les abcès et les furoncles. Il favorise la cicatrisation en cas d’abcès ouverts et de plaies qui cicatrisent mal. Il favorise la formation des muqueuses dans l’ensemble du corps. Il libère les tissus contenant des substances organiques non fonctionnelles et permet aux tissus contenant des déchets de les expulser. Par ce processus, ce sel évite que les substances nocives, sources de maladie, séjournent trop longtemps dans le corps.

Aide en cas Inflammation de la gorge purulente, amygdales purulentes, refroidissement chronique, enrouement, rhume purulent avec inflammation des sinus, bronchite, abcès du poumon, rhumatismes, gouttes, ulcères d’estomac, blessures qui ne se referment pas, brûlures avec formation de pus, troubles des articulations, abcès purulent, dents, furoncles, lipome, herpès à maturité purulente, acné , boutons, eczéma suintant chronique, fistule, d’enrouement, de perte de voix, drainage d’ovaires, cystite, sang dans les urines, pyélite, conjonctivite, orgelet, otite de l’oreille moyenne, lèvres gercées, apparition de croutes à la sortie du nez , nez sec, perte de sens de l’odorat, nez bouché obligeant à respirer par la bouche, insomnie, perte de mémoires , vertige ,stérilité féminines, bouffées de chaleur , rougissement du visage par fort afflux sanguins, tressaillements musculaires, une pulsation dans toute la poitrine, dans la tête , parfois dans les membres et des palpitations dans tout le corps. Des troubles peuvent également apparaitre après un effort musculaire, une sursollicitation des tendons et des ligaments, ou le transport d’un poids trop lourd.

Souvent, une douleur est ressentie jour et nuit dans les os et les articulations.

Les symptômes s’aggravent sous des températures extrêmes, quand il fait soit trop chaud, soit trop froid.

Bébés, enfants : éliminations d’impuretés dues à une vaccination ou une anesthésie et d’autres substances toxiques, jaunisse chez le nouveau-né avec fièvre supérieure à 38, °5 C,

Adolescents : rougissements

Migraine : pour un traitement de longue durée

Femmes : mastite purulente, difficultés à concevoir, draineur d’ovaires, cystite chronique

Cancer : (en accompagnement de la thérapie médicale), pour le renforcement du système immunitaire

Acné : avec formation de pus, peau grasse,

Typologie du sujet : L’esprit de contradiction, l’humeur capricieuse, la fatigue mentale, l’hystérie, la tristesse, un calme exagérer, l’insatisfaction permanente, des troubles de la mémoire, la peur de la mort et un esprit désorienté après un effort intellectuel ne sont que quelques-uns des symptômes qui résultent de situations non réglées du passé et qui appellent des solutions. Peur de la mort.

Action sur le plan psychospirituel. Il aide avant tout à éliminer et à faire disparaitre des maladies anciennes qui trainent depuis longtemps et restent gênantes. Calcium sulfuricum peut aider à surmonter ces processus et à parvenir à une attitude positive

Temps de prise optimal : le matin

La prise des sels est simple. Inutile de faire attention au moment de la journée, aux repas ou à d’autres choses encore. La combinaison de l’ensemble des numéros est possible sans restriction. Aucun sel n’exclut l’autre. On peut laisser fondre les comprimés dans la bouche. Ensemble ou l’un après l’autre, cela n’a pas d’importance. Ou : on dissout les comprimés dans un verre d’eau et on boit par petites gorgées.

Fleurs de Bach de par sa vibration Calcium sulfuricum correspond à Peur : Cherry Plum ; Red Chesnut ; Incertitude : Gentian, Hornbeam ; Wild Oat

Avertissement important

Les conceptions défendues par l’auteur du livre en matière de maladie et de traitement ne coïncident pas toujours avec celles de la médecine classique.

Le lecteur est donc invité à décider en toute responsabilité dans quelles mesures les procédés et produits naturels cités dans ces écrits peuvent représenter pour lui une solution de rechange par rapport à l’offre de la médecine.

« Les sels minéraux de Schüssler»

Par Gisela Elisabethg Geiger

Je tiens à préciser que les sels ne remplacent en aucun cas un traitement prescrit par votre médecin, mais peuvent être prit en complément de celui-ci.

Véronique

Des Ailes pour des Maux