Skip to main content

Le deuil périnatal

Le deuil périnatal

Aujourd’hui, nous sommes le 8 janvier, c’est une date particulière pour moi … 12 ans que tu es parti rejoindre les étoiles.

Je t’ai porté en moi, je t’ai senti bougé, je t’ai imaginé, comment serait ta frimousse ton sourire ?

Première grossesse tout est nouveau.

Malheureusement, une malformation cardiaque a eu raison de ton petit cœur.

Accoucher de toi, te sentir une dernière fois dans mon corps, ma chair, mon âme et puis me retrouver avec ce vide intérieur qui me transperce le cœur.

Rentrer à la maison les bras vide et le cœur si lourd …

12 ans que quand cette question si anodine pour certains et si délicate pour moi m’est posée :

Combien as-tu d’enfants ?

Me sert le cœur et que je réponds un, un fils (que j’aime de tout mon cœur).

Alors que j’ai deux fils un dans les étoiles et un sur terre, entre le décès de mon fils ainé et mon fils qui est sur cette terre il s’en est suivi deux fausses couches.

Ce n’est pas qu’une question de pudeur, de répondre un, parfois il est difficile et douloureux d’expliquer deux … 

Mais certaines personnes ne sont pas prêtes non plus à entendre, ou certaines réponses parfois si maladroites qui peuvent nous blesser.

Je sais que tu es parti à la source en paix et serein et que tout était juste à ce moment-là, je te remercie de nous avoir choisi ton papa et moi comme parents pour ce passage sur terre. Je sais aussi que tu es très fière de ton frère et cela me remplit le cœur d’amour.

Nous sommes en paix

En cette journée particulière, je voulais adresser toutes mes pensées d’amour à tous ces parents qui ont vécu la perte d’un enfant et/ou qui se battent pour donner la vie.

Et puis la vie peut aussi parfois nous faire de jolis signes, l’univers et là pour nous rappeler que tout n’est pas douleur et que le soleil et là aussi …

Cette date du 8 janvier est aussi l’ouverture de mon “Espace de soin” et qui me permet à mon tour d’accompagner des âmes en peine.

Hasard de la vie ?

Ou pas

Je vous aime mes fils.

Véronique

Chères Paranges,

Je vous accompagne avec douceur et amour lors de la perte de votre bébé et vous accompagne sur ce chemin difficile de deuil.

Que votre petit Ange soit parti rejoindre la lumière lors d’une fausse couche précoce, par une I.M.G, durant la grossesse, à la naissance, et même par I.V.G, vous avez le droit d’être malheureux. Vous avez le droit de prendre le temps d’accueillir cette douleur et d’avoir à votre égard la gentillesse de vous laisser le temps …

Chaque histoire est unique, à chacun son chemin …

Je vous propose également de dialoguer avec votre petit Ange afin de vous livrer un  message de sa part que je vous transmettrai par écrit.

Le 15 octobre est la journée du deuil périnatal, ne restons pas seuls face à cette douloureuse perte, ensemble nous pouvons unir nos cœurs pour en parler et se sentir moins seuls.